Le monde automobile a connu une grande révolution en l’espace de quelques années avec l’électrification des moteurs. Elle se fait sous deux formes : la voiture électrique (VE), donc 100 % électrique, et le véhicule hybride. Ce dernier, fonctionnant aussi avec un moteur thermique, offre des atouts très intéressants. On fait le point sur les avantages d’une voiture hybride.
Définition d’une voiture hybride
Une voiture hybride est une voiture fonctionnant avec un moteur thermique, c’est-à-dire un moteur consommant de l’essence ou du diesel. La particularité des véhicules hybrides est que ce moteur se fait assister ou remplacer, selon les besoins d’un véhicule, par un moteur électrique.
Ce dernier vient alors en renfort du moteur thermique ou le remplace même jusqu’à une certaine vitesse qui dépend des caractéristiques de la voiture. Chaque véhicule hybride utilise plus ou moins différemment le rapport entre le moteur thermique et électrique.
La voiture hybride a donc une batterie de stockage de l’électricité couplée à un moteur électrique qui va venir en aide au moteur thermique (accélération, démarrage, passage difficile). Le déplacement du véhicule ainsi que ses freinages permettent de reconstituer l’énergie stockée dans le véhicule au fur et à mesure de son usage.
Le véhicule hybride rechargeable a un moteur électrique et une batterie que l’on peut recharger sur une prise électrique à domicile. Dans ce cas, le moteur électrique vient remplacer à basse vitesse (variable selon les modèles, 80 km/h pour les plus performantes) le moteur thermique. Cela permet des économies de carburant et une réduction des rejets polluants qui, selon le type de conduite, être très intéressantes.
Synthèse des principaux avantages d’une voiture hybride
La voiture fonctionne comme un véhicule électrique, au moins sur les basses vitesses, ce qui est un vrai confort pour la conduite urbaine. Elle est plus fluide, et donc plus reposante.
La conduite électrique permet des économies de carburant, l’électricité étant bien moins chère au km que l’essence ou le diesel. Il faut compter un ratio de 1 à 4 entre l’électricité et le carburant.
La conduite est bien plus silencieuse en hybride qu’en thermique. C’est un confort auditif pour le conducteur, ses passagers, mais aussi pour la vie en ville de façon générale.
Les véhicules hybrides utilisent la force cinétique (déplacement et freinage) afin de recharger la batterie, qu’elle soit par ailleurs rechargeable sur une prise électrique ou non. Ce sont là encore des économies d’énergies et donc des coûts en moins sur l’usage du véhicule.
Les frais sont plus limités sur un véhicule hybride du fait de la moindre utilisation du moteur thermique et de l’absence de frais sur les moteurs électriques. Plus vous roulerez en hybride, plus la voiture sera rapidement rentabilisée. Il y a un vrai calcul à faire au moment du choix entre thermique, hybride, hybride rechargeable et électrique.
Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables profitent souvent de bonus à l’achat ou d’aides diverses en raison de leur caractère écologique. Ces bonus permettent de gommer une partie de la différence au niveau du prix d’achat.